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Employeurs, salariés : la charge de la preuve des heures supplémentaires est partagée !

À propos d’un arrêt rendu par la chambre sociale de la Cour de cassation du 02 octobre 2019 (pourvoi n° 18-10.684)

L’article L. 3171-4 du Code du travail dispose qu’en cas de litige relatif à l’existence ou au nombre d’heures de travail accomplies, l’employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.
En pratique, pour apprécier souverainement les preuves versées au débat, impose que la charge de la preuve pèse tant sur l’employeur que sur le salarié.
Le salarié doit apporter un commencement de preuve de l’accomplissement de ses heures supplémentaires : tableau, mails adressés à certaines heures, fiche, agendas, capture d’écran permettant de vérifier la date et l’heure etc….
L’employeur devra quant à lui, prouver que le salarié n’a pas accompli d’heures supplémentaires en apportant des preuves concrètes.
En l’espèce, un salarié réclamait le versement de ses heures supplémentaires.
La Cour d’appel avait débouté le salarié au motif que les preuves apportées étaient insuffisantes.

La Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour d’appel en considérant que le salarié ne pouvait être débouté de sa demande au seul motif que les preuves s’avéraient insuffisantes et ce, dans la mesure où la charge de la preuve ne pèse pas seulement sur le salarié mais également sur l’employeur.
La Haute juridiction a reproché au juge du fond de ne pas s’être expliqués sur le tableau récapitulatif des heures supplémentaires produits par le salarié.
Il est important de tenir à jour un tableau récapitulatif des heures supplémentaires que ce soit l’employeur ou le salarié et de se prémunir de l’ensemble des preuves servant à prouver que les heures supplémentaires ont été ou non réalisées.
Dès lors, en cas de litige, il sera plus aisé d’obtenir gain de cause.
Le Cabinet Cécile ZAKINE insiste sur la nécessité de se prémunir d’écrits dans le cadre de la relation salariée pour quelque domaine que ce soit (faute, heures supplémentaire, congés, litiges etc…) et accompagne tant les employeurs que les salariés dans la gestion des heures supplémentaires.
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